Menu 

Nos lycéens sont… les Champions du Monde !

Un an après le titre de vice-champions du monde de cross en Israël, les Liévinois ont été couronnés champions du monde lors des mondiaux scolaires de triathlon.

Mathieu Gallet, Steve Vintaer, Constance Minet et Cassandre Huck sont ce que l’on appelle des jeunes “bien dans leurs baskets”. Auréolés depuis le 2 juin du titre de champions du monde, ces lycéens auraient toutes les raisons de ne plus toucher terre. Seulement voilà, le plancher des vaches, ils ne le quittent jamais, que ce soit pour user les semelles de leurs baskets, pour enfiler les kilomètres à vélo ou à la nage.

“Ils me supportent tous les jours, même pendant les vacances”, s’amuse Laurent Philippe, leur coach et responsable de la section sports études triathlon au lycée Henri-Darras. Il faut bien admettre qu’un titre comme celui-ci ne tombe pas du ciel : “Toutes les semaines, ce sont 6 à 7 séances de natation (2 à 5 km), 4 à 5 séances de course à pied (6 à 15 km) et 3 à 4 séances de vélo (jusqu’à 100 km)”… A côté de cela, il faut également assurer en cours (Constance est en 1ère S, Cassandre en 1ère ES, Steve et Mathieu en Terminale S). C’est tout à leur honneur d’avoir réussi à concilier les deux. Ce titre couronne leur succès mais surtout leurs efforts. “Je suis très très fier d’eux et je pense qu’ils en garderont le souvenir toute leur vie !”, conclut leur coach.