Menu 

Cérémonie des vœux 2016

Laurent Duporge, maire de Liévin et l’équipe municipale ont présenté leurs vœux lors d’une cérémonie organisée le vendredi 8 janvier 2016 au Chalet-Brand en présence de plus de 800 habitants et de plusieurs personnalités du secteur.

IMG_5320

Neuf adolescents sous la direction de Pierre Level, professeur de percussions de l’école municipale de musique, ont ouvert le bal de la cérémonie avec l’interprétation de percussions urbaines. Puis, le maire a placé ses vœux sous le signe de l’espoir, de l’innovation, de la tradition, du partage et de la fraternité , sans oublier d’effectuer une minute de silence pour les tristes, ignobles et intolérables attentats de Paris en novembre dernier.  » … Plus que jamais nous restons soudés, solidaires, c’est là que résiste la force de la France… ». Après avoir retracé tous les grands projets de l’année dont les réfections des routes et trottoirs, le prochain groupe scolaire Condorcet, le nouveau terrain synthétique de Rollencourt, le prochain au stade Bénézit, la gratuité des bibliothèques, l’implantation des réserves du Louvre, la future reprise de projections de films à Arc-en-ciel le dimanche… le maire a conclu  » La ville que je veux construire avec vous, c’est une ville qui n’oublie pas son passé mais qui se tourne vers l’avenir. La ville, c’est la vie ! »

IMG_8401

Après son discours de circonstances, Daniel Percheron, sénateur, a reçu son cadeau des mains de l’édile ; un vitrail représentant la mine et son chevalet ainsi que la Marianne, soigneusement réalisé par la talentueuse artiste verrière Judith Debruyn.

IMG_7413

Ont été mis à l’honneur, ces personnalités Liévinoises méritantes : Jacques BECQUET, Thérèse CHIARELLO, Lucien LAURENT, Jean Marie LEQUINT et Marie Christine THILLY.

La cérémonie s’est clôturée par l’interprétation musicale de la Marseillaise par la classe de solfège de la chorale de l’école de musique, sous la direction de Xavier Tygdtat et la prestation du jeune Quentin Van Meir pendant toute la soirée avec son instrument aux sonorités exotiques  le « steel drum ».

IMG_5580Quentin Van Meir, 12 ans, le musicien prodige

« Ma passion de la musique vient de mon papa Jean-Pierre. J’ai commencé à l’âge de 6 ans par le piano mais très vite, comme je suis nerveux, je me suis tourné vers la batterie. Je fais partie du conservatoire de musique de Douai et de Lens et je suis en classe spéciale CHAM (Classe Chorale Aménagée Musique). Dernièrement, j’ai enregistré mon premier album solo « Voyage aux Caraïbes » grâce au producteur François Mazy avec l’instrument caribéen le « steel drum ». Je désire faire découvrir cet instrument festif et exotique et mon objectif est de devenir professeur de musique et de solfège ainsi que de faire un show familial avec cet instrument et l’accordéon car mon petit frère Korentin en joue».

IMG_5594 Julie et Cédric , Esther et le petit Valentin

 » On vient tous les ans à la cérémonie de Liévin et c’est top. Le maire est très en forme et on sentait lors de son discours que tous les projets et le bien-être de la population lui tiennent à cœur. La cérémonie est de plus en plus moderne et l’orchestre et la prestation du jeune Quentin sont tout simplement géniaux! Un vrai régal musical ! «