Menu 

Le 20 mai, « Venez nous aider à nettoyer ! »

Vendredi 20 mai, une nouvelle opération de nettoyage aura lieu dans le quartier des Petits-Bois et sur le Val de Souchez. Une initiative de deux Liévinoises, Christine et Jessica, soucieuses de protéger la nature et notre commune.

« Franchement, ça change quoi de mettre un papier à la poubelle ou de le garder dans sa poche plutôt que de le jeter à terre, s’insurge Christine Caramiaux, une citoyenne liévinoise. Il faut commencer par la base et l’éducation de nos jeunes. Respectons un peu plus notre ville. » Jessica et Christine en ont marre. Marre de voir des papiers à terre.  Marre de voir des mégots dans les caniveaux. Marre de voir les personnes se plaindre sur les réseaux sociaux. Elles ont choisi d’être actrices plutôt que spectatrices. En septembre dernier, les deux Liévinoises ont lancé leur première opération de nettoyage des rues au sein de leur quartier. Si seulement une quinzaine de bénévoles est venue leur prêter main forte, Christine et Jessica n’ont pas baissé les bras et reconduisent leur opération au mois de mai. « Les gens se plaignent de déchets à terre mais ils ne bougent pas ! Plutôt que de parler, je préfère agir. Les services de la Ville ramassent déjà pas mal de choses, mais il faut que chacun y mette du sien. Si on continue, notre planète sera une poubelle. Alors venez nous aider à nettoyer le quartier».

Vous aussi, devenez éco-citoyen

Pour cette seconde édition, Christine et Jessica lancent un appel aux bonnes volontés. L’ensemble des classes de l’école des Petits-Bois a déjà répondu favorablement à l’invitation. Les services de la Ville prêtent le matériel et participent à l’opération. Et au-delà de la pratique, Christine et Jessica veulent profiter de l’opération pour sensibiliser les Liévinois au respect de l’environnement et au tri des déchets. « Nous ne voulons pas que l’opération soit ponctuelle!  Elle doit aussi servir à sensibiliser pour améliorer notre comportement, explique-t-elle. J’aime ma ville, on peut y faire beaucoup de choses alors préservons-la. C’est juste une question d’éducation, c’est tout ».

Si vous souhaitez participer à l’opération, rendez-vous le vendredi 20 mai à 14h sur le parking de l’école des Petits-Bois.